Actualités

Affectation après la 3e - Tutoriel

Par JEAN LUC SCHMITT, publié le lundi 25 mai 2020 13:38 - Mis à jour le mardi 26 mai 2020 18:46
00.jpg
La plateforme qui enregistre les voeux d'affectation des élèves de 3e est ouverte jusqu'au 2 juin. Les parents d'élèves peuvent s'y rendre depuis https://teleservices.ac-strasbourg.fr/ (AFFECTATION APRES LA 3E) ou par un lien direct.
Avant de réaliser la procédure d'affectation, les parents qui n'ont pas encore confirmé les choix d'orientation (on ne parle pas ici des établissements choisis) devront aller, avant jeudi 28 mai à midi, sur https://teleservices.ac-strasbourg.fr/ . Il faudra cliquer sur "ORIENTATION" et valider les choix définitifs. Après cette étape ils pourront poursuivre la procédure en cliquant sur AFFECTATION APRES LA 3E.
 

Le choix des établissements et des formations:

1. Sur https://affectation3e.phm.education.gouv.fr et cliquez sur "S'identifier" :

2. Choisissez "Je me connecte avec mon compte académique" :

3. Sélectionnez "Académie Strasbourg ts" :

4. Entrez votre identifiant et votre mot de passe (si vous avez plusieurs enfants scolarisés dans le secondaire et que vous n'avez pas fait de rapprochement de comptes, attention de bien choisir le compte parent correspondant à l'enfant scolarisé en 3e) :

5. Plutôt que d'entrer l'intitulé d'une formation, il est plus simple de faire une recherche en entrant un nom d'établissement :

6. Pour chaque établissement visé, sélectionnez la formation souhaitée et cliquez sur "Ajouter à mes demandes". Faites autant de recherches et d'ajouts d'établissements et de formations que nécessaire.
Vous pouvez formuler jusqu'à 15 demandes dont 10 au maximum par académie. Il est déconseillé de faire un seul voeu. Parmi vos voeux il doit forcément y avoir des établissements publics et des formations par voie scolaire (donc hors CFA), même si vous souhaitez intégrer un établissement privé ou faire un apprentissage. Attention : les voeux scolaires doivent toujours être mis en premier et ensuite les voeux d'apprentissage (CFA), même si le souhait d'un élève est d'aller en priorité vers un apprentissage. Affelnet ne traite que les voeux scolaires et le rang du voeu a son importance.
Quand vous avez fini, cliquez sur "Voir/Enregistrer mes demandes" :

7. Classez les voeux dans l'ordre de préférence en cliquant sur les flèches, puis cliquez sur "Enregistrer mes demandes" :

8. Vous pouvez conserver une trace de vos demandes en cliquant sur "Télécharger le récapitulatif des demandes par PDF". Attention : la plateforme annonce une date butoir au 8 juin, cette date limite comprend également le délai d'ajustement et de modification des demandes par les établissements. Les parents devront finaliser les voeux le 2 juin au plus tard.

En complément vous trouverez ici le guide publié sur Eduscol.