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COVID-19 Mot aux parents d'élèves

Par Marielle Menestrier, publié le vendredi 13 mars 2020 13:17 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2020 19:05
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Merci de prendre connaissance des informations suivantes concernant la fermeture de l'établissement :

MARLENHEIM, le 13 mars 2020

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves du collège Grégoire de Tours,

Comme annoncé le jeudi 12 mars par M. Le Président l’établissement est donc fermé à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Toute l’équipe éducative se mobilise depuis lundi dernier pour préparer les élèves à la continuité pédagogique. Ainsi, nous avons décidé d’utiliser MBN (Mon Bureau Numérique) pour communiquer le travail à faire, les élèves étant familiarisés avec cet outil. Nous avons recensé ceux qui avaient des problèmes de codes ainsi que des difficultés de connexion. Une liste d’élèves a été établie pour proposer à ces élèves de récupérer le travail autrement. Les parents concernés seront contactés directement. Pour ceux qui n’avaient plus de code, ceuxci ont été réinitialisés et communiqués aux élèves ce vendredi 13-03.

Sur MBN, les élèves trouveront tout le travail à faire via l’onglet « Classeur pédagogique », c’est par cette entrée unique que les informations transiteront, elles seront rangées par discipline. Pour toute difficulté de suivi, vous vous mettrez en relation via la messagerie MBN avec les professeurs concernés.

Les élèves doivent donc se connecter à MBN et consulter leur messagerie au moins 2 fois par jour. Nous vous remercions également de vous connecter fréquemment pour assurer le suivi de ce travail.

A ce jour, les conseils de classe sont maintenus, le calendrier risque d’être modifié, nous tiendrons les parents et les élèves délégués informés. Concernant les conseils de classe de 3e , seuls les délégués seront présents (le conseil de classe ne sera pas ouvert).

Toutes les sorties sont bien entendu annulées ainsi que les voyages : échange avec l’Espagne, Italie, ski ;seul le voyage aux ORRES (eaux vives 5e début juin) reste en suspend jusqu’à nouvel ordre. Les acomptes versés seront remboursés ultérieurement en fonction des délais comptables nécessaires.

Concernant la restauration scolaire, tous les frais seront déduits sur le 3e trimestre.

Il a été demandé aux élèves de vider leur casier ce vendredi, mais vous pourrez si besoin encore récupérer les affaires lundi 16 mars de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Pour toute difficulté, nous vous remercions de prendre contact avec l’établissement (tél 03 88 87 55 20).

Parents 3e : Toutes les immersions sont annulées. Les stages en entreprise ne seront pas possibles et sont annulés pour ceux qui étaient déjà signés. Les informations concernant les téléservices orientation vous seront communiquées en temps voulu. A l’issue du conseil de classe du 2e trimestre (fin le 27 mars), vous accuserez réception obligatoirement de la décision du conseil de classe sur les vœux provisoires via les téléservices. Le sujet de l’oral du brevet devra être communiqué pour le 3 avril (un message spécial sera adressé aux parents de 3e ).

Les gestes barrières face au COVID-19 ont été rappelés aux élèves ce matin et nous comptons sur vous pour les relayer.

Cette situation inédite nous demande à tous de la réactivité, de nombreuses adaptations et nous vous remercions de votre compréhension.

Bon courage à tous au sein de vos familles pour traverser le plus sereinement possible cette période très difficile. Nous vous assurons de tout notre soutien.

La Direction, pour l’ensemble de l’équipe éducative du collège

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