Actualités

Intervention d'un chef d'entreprise en 3e4

Par JIMMY CASPAR, publié le jeudi 2 février 2023 21:09 - Mis à jour le jeudi 2 février 2023 21:12
guillet logo.jpg
Ce jeudi 2 février 2023, nous avons eu le plaisir d'accueillir Fabien Guillet, qui dirige la société Guillet basée à Duppigheim.

Les élèves de 3e4 ont pu découvrir cette entreprise spécialisée dans la transformation de métal, qui couvre plusieurs domaines : chaudronnerie, serrurerie, soudure, tuyauterie, tôlerie... (www.guillet.tm.fr/).

M. Guillet nous a ainsi présenté les différentes activités de ses employés, ainsi que plusieurs de leurs réalisations pour l'industrie agro-alimentaire (pièces de machines), le transport ferroviaire (réservoirs diesel des TER), le secteur de l'événementiel (scènes de concert) ou encore l'assainissement (stations d'épuration).

Cette présentation a été l'occasion d'aborder la question de la rémunération dans l'industrie, qui rend ce secteur particulièrement attractif ; il a par ailleurs insisté sur sa volonté de contribuer à la féminisation progressive de ses effectifs, conformément à l'évolution actuelle des mentalités. 

Sa venue a surtout permis aux élèves de relativiser concernant leur future évolution professionnelle : parti de son expérience personnelle, M. Guillet leur a rappelé qu'il n'est pas alarmant d'avoir du mal à trouver sa voie à leur âge et qu'il importe avant tout d'acquérir de l'expérience sous forme de stages de découverte afin de cerner ses propres centres d'intérêt (un savoir pratique qui est sans doute plus important encore que les résultats scolaires pour construire un projet d'orientation cohérent).

Enfin, il a déconstruit l'image stéréotypée du "patron" : non, il ne passe pas ses journées au golf, mais est opérationnel dans son entreprise de 7H à 20H30, ne prend souvent que dix jours de congés par an et veille à réinvestir les bénéfices gérés par l'entreprise plutôt que d'accroître son capital personnel, en faisant le choix de contribuer à l'effort de relocalisation de l'industrie pour soutenir le développement régional, national ou européen.

Il a par exemple évoqué le pari fou du "Tractovigne" à Gresswiller, dans lequel le groupe a investi afin de développer une filière de fabrication française pour nos vignerons qui souhaiteraient se détourner de la dépendance du matériel produit à l'échelle internationale (www.tractovigne.fr/). 

Avant de partir, il nous a remis le livre L'excellence en Alsace : le savoir-faire des entreprises made in Alsace, un très bel ouvrage qui regroupe les nombreuses sociétés innovantes de notre région et qu'il sera possible de consulter au CDI.