Actualités

La Belle Harangue

Par JIMMY CASPAR, publié le samedi 24 septembre 2022 19:30 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2022 12:25
logo_full.png
Ce samedi 24 septembre 2022 à 9H, une dizaine d'élèves de 3e4 se sont réunis au marché de Marlenheim pour haranguer la foule ; et nous avons eu la chance d'assister en prime à une petite exposition picturale.

Pour célébrer l'équinoxe d'automne, journée placée sous le signe du bouleversement dans la nature (avec le soleil qui change d'hémisphère et les marées qui se déchaînent), les élèves de 3e4 ont accepté de contribuer eux aussi à ce renouvellement général, en prenant la parole pour défendre leurs idées sur notre monde et notre société. 

Dans la lignée de ceux qui se sont efforcés vendredi de donner de la voix au collège, que ce soit en salle de classe, dans la cour de récréation ou au réfectoire, ainsi que devant la mairie dans l'après-midi, les vaillants orateurs se sont retrouvés au matin entre les stands des commerçants pour déclamer leur discours sur la place publique. 

Un grand bravo à tous ces vaillants harangueurs, qui ont surmonté leurs appréhensions pour s'exprimer devant leurs camarades ou devant les adultes qui étaient présents, sans l'aide d'un porte-voix : c'est un exercice bien difficile que de se faire entendre dans des endroits de plein air si bruyants sans l'assistance d'un mégaphone, avec ses seules cordes vocales pour couvrir le tumulte. Ils peuvent donc tous être fiers de leur performance !

Leurs allocutions étaient très engagées, avec des thèmes forts qui leur tiennent à coeur, comme les inégalités femmes-hommes, les agressions sexuelles, la maltraitance animale, les ravages de la pollution, les difficultés quotidiennes posées par l'inflation, les enjeux énergétiques de demain, notre dépendance vis-à-vis de l'importation, les travers de notre système éducatif... Certaines interventions très personnelles ont aussi abordé la maladie, le stress scolaire, l'anorexie, la confiance en soi...

Une attention toute particulière revient à Miguel, notre artiste peintre très prometteur, qui nous a fait la surprise de venir avec son chevalet pour exposer deux de ses tableaux afin d'illustrer sa harangue de célébration de l'art, prononcée avec une grande douceur : un éloge vibrant et personnel de la peinture, en lien avec la beauté naturelle de la saison automnale, et surtout un magnifique message de joie et d'apaisement dont nous avions bien besoin, à une époque marquée par les angoisses des grandes crises mondiales. 

Pour ceux qui n'auraient pas encore découvert l'univers fascinant de Miguel sur son compte *****gram dédié à ses splendides réalisations, ils auront l'occasion durant l'année scolaire de découvrir ses oeuvres qui seront exposées (une information sera diffusée à chaque vernissage).