Actualités

Serge REEG et son voyage au bout de la COVID-19

Par Océane SIEFERT, publié le samedi 3 avril 2021 11:19 - Mis à jour le samedi 3 avril 2021 11:47
Mon_voyage_au_bout_du_Covid-19.jpg
Jeudi 25 mars 2021, les élèves de 4e6 ont rencontré Serge REEG, auteur de "Mon voyage au bout du Covid-19".

Une couverture simple mais chaleureuse avec une photo de Serge REEG, un sujet intéressant car nous sommes tous touchés et concernés par ce virus, voilà deux raisons parmi d’autres de lire ce livre que Serge REEG a écrit avec l'aide de Nicole LAUGEL.

Serge REEG, 56 ans, est alsacien. Tout a commencé le mois de mars 2020, Serge a du mal à respirer, il est plongé dans le coma au CHU à Strasbourg. Le 13 mars 2020... CONFINEMENT. Sa femme Catherine et ses fils, Baptiste 15 ans et Romain 13 ans s’occupent en jouant aux jeux vidéos, aux jeux de société, ils jardinent aussi. Chaque jour, les infirmières appellent Catherine pour l’informer de l’état de son mari. ALERTE ! L’Alsace est gravement touchée, les hôpitaux saturent, Serge doit partir ! Dans le coma, il est envoyé à Nantes en train médicalisé.

Ses amis parlent beaucoup de lui, ils se remémorent les bons moments. Serge est surnommé « NUTZ » car quand il était petit, il mangeait beaucoup de nuts. Il est aussi très attaché à Fufu (Furdenheim), et à son club de basket. C’est lui-même un ancien joueur amateur. Ses deux fils, Romain et Baptiste, y jouent également. Chaque soir, son ami Jean tire des feux d’artifice lors des applaudissements de 20h00 pour soutenir les soignants et leur dire MERCI. A son réveil, il ne sait pas qu’il est à 900 kilomètres de ses proches !

Pendant ces trois semaines de coma artificiel, il a perdu 56% de masse musculaire et 32kg. Ses cheveux ont énormément poussés. Il dit ne pas s’être reconnu. Il a dû réapprendre à s’asseoir, à marcher. Il n’a plus de force dans les mains, il doit réapprendre à tenir des objets. Il ne verra pas sa famille avant plusieurs mois.

Aujourd’hui, Serge est rentré chez lui et a partiellement retrouvé sa forme physique mais ses orteils n’ont toujours pas de sensations.

C’est avec un récit simple et efficace que Serge REEG nous raconte son voyage au bout de la COVID-19. Il a su braver ce virus. Beaucoup de personnes se reconnaîtront à travers ce livre. Accessible à tout public, je vous invite à tous le lire puis en débattre et partager votre point de vue avec vos proches.

Océane SIEFERT - 4e6 - mars 2021... Un an après...

 

Commentaires

Aucun commentaire