Actualités

VISITE du Rucher HALBWACHS -Irmstett-

Par SOPHIE MOUHOT, publié le jeudi 28 juin 2018 16:05 - Mis à jour le lundi 2 juillet 2018 17:13
ruche12.jpg
Mardi 19 juin, la classe des 6°2 est allée visiter le rucher de la famille HALBWACHS. Les élèves racontent la sortie.

Après avoir fait l’appel, nous avons tous enfourché notre vélo. Nous avons suivi la piste cyclable jusqu’à Irmstett, où se trouve un des ruchers de la famille. A notre arrivée, M et Mme HALBWACHS nous ont accueilli et nous ont emmené dans leur garage, qui servait pour l’occasion de miellerie, et Mme HALBWACHS nous montra une petite présentation pour nous sensibiliser à l’abeille. Pendant la présentation nous avons pu poser quelques questions aux apiculteurs. (Lucie H)

   

 

-Un groupe est allé avec M. Halbwachs voir les ruches.

Nous avons enfilé une combinaison pour nous protéger des abeilles. Il plaça également un enfumoir pour calmer les abeilles et les prévenir de notre arrivée.

Après, il ouvrit la ruche, nous montra la reine, les différents habitants de la ruche et la partie où le miel est fabriqué. (Mélina C)

Il y a plusieurs habitants dans une ruche :

Les abeilles qui ont chacune leur fonctions :

-Gardienne, elle protège l’entrée de la ruche

-Nettoyeuse, (je crois que vous avez deviné)

- Ouvrière, elle apporte le miel

-  Ventileuse, elle aère la ruche pour y maintenir une température de 34°C

- Cirière, elle crée la cire pour boucher les alvéoles

- et pour finir Butineuse

(William G & Ryan B)

La reine : c'est elle qui pond. Pour faire naître une reine il faut prendre un œuf d’abeille normal puis la nourrir exclusivement de gelée royale.  Elle vit entre 3 et 5 ans. Si plusieurs reines se trouvent dans une même ruche c’est la plus forte qui reste en tuant les autres. Ce sont les abeilles de la colonie qui décident de faire ou non une nouvelle reine.

Les faux-bourdons : ils se reproduisent avec la reine et c’est tout ! Autrement ils n’aident pas les abeilles dans leur récolte de miel mais au contraire en mange. (Lucie Z)

Les abeilles se nourrissent de pollen, de nectar qui lui devient du miel. Les abeilles reçoivent  de la gelée royale durant leurs trois premiers jours et pour les reines elles seront nourries de celle ci toute leur vie. (Anaïs S, Jade O)

-Le deuxième groupe  a analysé la structure d'une ruche (vide) puis a appris comment sortir le miel des cadres.

Une ruche est composée (du bas vers le haut) : d'une entrée, puis d'un hausse (où vivent les abeilles), d'une réhausse (contenant les cadres avec le miel), d'un couvre-cadre et d'un toit. (Lilou A)

Les abeilles ne produisent du miel qu'en été et on peut le manger directement après l'avoir récolter (il est délicieux).

Il existe plusieurs sortes de miel. Tous dépend quelle plante l’abeille a butiné. Le goût varie d’une sorte de miel à l’autre. Pour la récolte il faut tout d’abord prendre les cadres de la réhausse ensuite avec un couteau spécial ou une fourchette spéciale on retire l’opercule de cire. On place ensuite le cadre dans un extracteur qui en tournant va projeter le miel contre les parois. Le miel va ensuite couler le long de ces parois et en bas ira dans un récipient pour récupérer le miel. Il sera ensuite filtré minimum 2 fois avant d’être mis en pot. (Lucie Z)

Pour finir nous avons pris un goûter "Zéro déchet" (gâteaux et cookies maison, et jus de pomme local) dans le jardin des apiculteurs (sous l’œil attentif de leur quatre poules). Enfin nous sommes rentrés au collège de nouveau à vélo. Quand nous sommes rentrés, une matinée s’était déjà écoulée ! (Lucie H)

Un grand MERCI à Mr et Mme HALBWACHS de nous avoir accueillis.